Les ateliers de La Lune Bavarde

Espace de Créativité, d'Expression et de Formation

Ateliers menés en milieu scolaire à Bruxelles et en Wallonie

Aux Ateliers de la lune bavarde nous proposons souvent de travailler autour ou de réaliser des livres, qui prennent des formes variées (livres carroussel, accordéons, pop-up...) et nous utilisons le dessin, la peinture, la gravure, le collage pour les illustrer. 

Comme point de départ, souvent des contes traditionnels, d’ici et/ou d’ailleurs. Tout ce légendaire nous sert de base de travail, après place à l’imagination mêlée à un peu de technique. Nous proposons beaucoup d’illustrations, issues de la littérature de jeunesse et de l’histoire de l’art pour nourrir leurs dessins et c’est pourquoi les bibliothèques sont souvent des partenaires privilégiés de nos projets.

Ces ateliers peuvent s’étaler sur un temps court ou plus long et peuvent s’adresser tout autant à des petits de maternelles qu’à des élèves de primaire, de secondaire ainsi qu’aux adultes 

Nous travaillons également autour de la langue française: imagiers ou abécédaires autour d’un sujet qui s’étoffe au fur et à mesure.

Quand le travail a lieu en école, l’écriture peut être aussi importante que l’illustration, mais quand nous travaillons dans le cadre de stages de vacances, nous privilégions l’expression plastique et proposons souvent différentes techniques afin que chacun puisse les découvrir et se sentir plus à l’aise dans l’une ou l’autre.Les impressions multiples, via le monotype, le cachet, le lino et d’autres types de gravure sont l’occasion de pratiquer aussi l’échange de productions.

Dans la mesure du possible, nous proposons à chaque enfant de faire son propre livre,  vu le temps imparti en école nous sommes parfois contraintes de travailler en groupe mais c’est souvent frustrant pour les élèves car en fin de parcours le livre ne leur appartient pas.

Une option est de réaliser un objet collectif comme l’imagier de la maison et de la ville ou un jeu de cartes ou chacun a mis sa “patte”.

Mais tant et tant de sujets et de mediums sont possibles…. contactez-nous et nous constuirons ensemble un projet

Projet CIRQUE mené avec des 1ères années au Centre scolaire des Marronniers à Auderghem

Projet CIRQUE mené avec des 1ères années au Centre scolaire des Marronniers à Auderghem


Projet- ANIMAUX FABULEUX- mené avec la classe de 3ème primaire de Karin Elavia au Centre scolaire des Marronniers à Auderghem. Projet Anim'action 2010-2011avec l'aide de la Commission Communautaire française

L'objectif était de découvrir les animaux fabuleux et les personnages mythiques qui les accompagnent dans la mythologie grecque et les récits du Moyen Age. Nous avons donc découvert le Minotaure dans son labyrinthe, Méduse, Pégase et Belloréphon, le Cerbère dompté par Hercule, les sirènes, Mélusine et le dragon vaincu par Saint Georges.

pour le site.jpg

Projet -Ma maison, ma ville- mené conjointement avec le Centre scolaire des Marronniers à Auderghem et l'école Emile André à Bruxelles Ville avec deux classes de deuxième primaire. Projet Animation 2011-2012

27 AVRIL 054.jpg

Avec les classes de l'Ecole sainte Bernadette et la bibliothèque communale d'Auderghem, travail autour des albums de Sabine Degreef. Novembre 2014

FullSizeRender.jpg
IMG_3346.JPG

Ateliers menés à Molenbeek-Ecole fondamentale saint Joseph-Saint Remy- par Camille, dans le cadre de l'exposition de Jeanne Ashbé "La fourmi et le loup" à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean (Octobre 2016)

Projet Correspondance pendant la guerre 1914-1918 mené dans 4 écoles primaires de la commune d'Auderghem du printemps 2016 à l'automne 2018 en partenariat avec la bibliothèque communale.

Projet Correspondance pendant la guerre 1914-1918 mené dans 4 écoles primaires de la commune d'Auderghem du printemps 2016 à l'automne 2018 en partenariat avec la bibliothèque communale.

contes détournés.....

contes détournés.....

IMG_3284.JPG