Les ateliers de La Lune Bavarde

Espace de Créativité, d'Expression et de Formation



Formations en littérature de jeunesse concernant les adultes avec Dominique De Mees et Cathy Seron

Public concerné: Enseignant(e)s du maternel ou du primaire, bibliothécaires, enseignants  en FLE  et en Alpha, animateurs(trices) d’école de devoirs ou d’ateliers d’expression, personnes intéressées par la littérature de jeunesse.

Nouvelle formation pour la rentrée 2019: LA MAISON, LA VILLE

Durée de la formation: une journée

En matinée, présentation d’une série d’ouvrages sur le thème, imagiers et documentaires pour tous âges puis des albums pour aborder la maison, lieu de découverte et de convivialité, puis le quartier et la ville, lieu historique mais aussi lieu de confrontation, de tentations, de ressources et de rencontres .On fera donc référence aux albums de Cl.Ponti, Joëlle Jolivet, Peter Sis, Kwon Yoon-Duck, Didier Cornille ….

On aborde aussi les questions sous jacentes, ceux qui n’ont plus de maisons, ceux qui ont du quitter la leur pour des tas de raisons. Une entrée possible pour aborder la question de l’exil.

L’après-midi dans l’atelier, on aborde le sujet via 3 pistes: le pop-up, les cachets et le pliage.Tout le matériel est fourni et aucune connaissance n’est requise pour les pop-up.

Cette formation est programmée par le CLJB -www.cljbxl.be-

ABECEDAIRES ET IMAGIERS

Durée de la formation: une ou deux journées, selon votre choix

En matinée: Petit historique sur les abécédaires et imagiers suivis des tendances actuelles.Découverte d’une cinquantaine d’ouvrages, du patrimonial au contemporain. Exercices pratiques autour des imagiers.

L’après midi, différentes propositions pour insérer lettres et images dans un support.

Objectif: Aborder des livres peu connus, peu répandus dans les familles et parfois déconcertants vu qu’ils ne proposent pas de récit. Pourtant ils sont de plus en plus d’une créativité étonnante.Comment travailler avec ces ouvrages.

◊ Prix: 420€  chaque journée matériel inclus. Nous souhaitons des groupes de 15 personnes au maximum. Frais de déplacement à convenir

CONTES TRADITIONNELS ET CONTES DETOURNES

Durée de la formation: deux journées. Elles peuvent se concevoir séparément.

En matinée de la journée concernant les contes traditionnels d’Europe occidentale: Historique des contes de Perrault et de Grimm, découverte plus approfondie d’une quinzaine de versions d’un même conte.

L’après midi, découverte d’une quinzaine de jeux de société autour des contes ou conte en livre-tunnel

En matinée de la seconde journée sur les contes détournés

Les contes sources et les différents types de détournements. Découverte d’albums contemporains.Exercices pratiques.

L’après midi: comment travailler un conte graphiquement avec un groupe d’enfant. Mémory, carroussel, boîtes, ombres…..